La campagne Sortons Voter de l’ACAE encourage des milliers d’étudiantes et d’étudiants à participer à l’élection

OTTAWA – le 4 novembre, 2019 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a officiellement conclu sa campagne Sortons voter 2019, qui a permis de récolter 35 000 engagements à voter auprès des étudiantes et des étudiants et de lancer une conversation avec plusieursautres pendant la période électorale. La campagne Sortons voter de l’ACAE a réuni 36 associations étudiantes à travers le pays pour mener un effort de mobilisation non partisan et inciter les étudiantes et les étudiants à voter lors de l’élection fédérale.

La campagne Sortons voter 2019 de l’ACAE visait à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants lorsque vient le temps de voter. En effet, bon nombre d’entre elles et d’entre eux votant pour la première fois, connaissent mal le processus du vote et ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir des réponses à leurs questions. Souvent, les étudiantes et les étudiants se trouvent hors de la circonscription où elles et ils demeurent, ce qui constitue un autre obstacle au vote.

Pour faire tomber ces obstacles, l’ACAE a collaboré avec Élections Canada et Échange sur l’engagement démocratique afin de s’assurer que les étudiantes et les étudiants bénéficient d’une information exacte sur le vote au Canada. Élections Canada a installé des bureaux de scrutin dans 119 campus d’établissements postsecondaires, du 5 au 9 octobre, permettant même aux étudiantes et aux étudiants de voter dans leur circonscription. L’ACAE a activement encouragé les étudiantes et les étudiants à se prévaloir de ces bureaux de scrutin et globalement, plus de 110 000 personnes ont voté sur ces campus.  

« Il y a 2 millions d’étudiantes et d’étudiants de niveau postsecondaire au Canada. Pour cette élection, nous nous sommes engagés à inciter les étudiantes et les étudiants de partout au pays à participer au processus démocratique, souligne Adam Brown, président de l’ACAE et vice-président aux affaires externes de l’Association étudiante de l’Université de l’Alberta. Nous avons recueilli des milliers d’engagements d’étudiantes et d’étudiants de tout le pays, dans chaque province et territoire. Si l’on se fie à la participation des étudiantes et des étudiants de niveau postsecondaire aux dernières élections, il apparaît évident que ces derniers forment un groupe démographique que chaque parti se doit d’écouter ».  

Alors que l’on attend les répartitions démographiques officielles d’Élections Canada, l’ACAE ne peut qu’être encouragée par le niveau de participation des étudiantes et des étudiants à la campagne Sortons voter. Les étudiantes et les étudiants ont encore une fois montré qu’ils forment un groupe qui refuse l’apathie. L’ACAE est impatiente de poursuivre sa collaboration avec tous les partis pour veiller à ce que le Canada se dote d’un système d’éducation postsecondaire abordable, novateur et de grande qualité.

 

-30-

 

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 23 associations étudiantes qui représentent 280 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ), l’ACAE représente en tout 360 000 étudiantes et étudiants au Canada et transmet d’une seule voix leurs messages au gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, novateur et de grande qualité

Personne-ressource :

Annie Sherry, Directrice des communications et des opérations

Courriel : communications@casa.ca

Téléphone : 613-236-3457

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
La campagne Sortons Voter de l’ACAE encourage des milliers d’étudiantes et d’étudiants à participer à l’élection
La campagne Sortons Voter de l’ACAE encourage des milliers d’étudiantes et d’étudiants à participer à l’élection
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!