Les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire doivent encore composer avec des frais de scolarité et un coût de la vie élevé en 2022. Selon l’Université de Waterloo, les coûts que doivent assumer une étudiante ou un étudiant sont les suivants : logement partagé hors campus (8 400 $ à 20 400$), épicerie (4 200 $), transport (300 $), livres et fournitures (2 880 $). Enfin, les étudiantes et étudiants universitaires peuvent s’attendre à des coûts annuels totaux s’échelonnant entre 21 060 $ et 33 060 $, en plus des droits de scolarité annuels au premier cycle (6 834 $) ou aux cycles supérieurs (7 437 $) au Canada.
Pour les aider à composer avec ces dépenses en augmentation rapide, de nombreux étudiants se tournent de plus en plus vers le Programme canadien d’aide financière aux étudiants (PCAFE). En 2020, en réponse à la pandémie, le gouvernement fédéral a temporairement augmenté les bourses du PCAFE à 6 000 $ pour les étudiantes et étudiants à temps plein, et à 10 000 $ pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap. Cependant, cette bonification viendra à expiration le 31 juillet 2023, ce qui risque d’entraîner des difficultés majeures pour les étudiants canadiens qui ont besoin de cette aide pour faire face à des coûts de beaucoup supérieurs à ce qu’ils étaient avant la pandémie.
Sommaire des recommandations:
- Réduire les taux d’intérêt de 1 % chaque année, pendant le mandat actuel du gouvernement, dans le but ultime d’éliminer tout intérêt payé sur les prêts aux étudiants.
- Maintenir le niveau de financement actuel des bourses canadiennes pour étudiants après l’année académique 2022-2023, et ainsi doubler de façon permanente le maximum des bourses pour les étudiantes et étudiants admissibles, de 3 000 $ à 6 000 $ par année académique.
- Augmenter la valeur des bourses aux cycles supérieurs accordés par les trois organismes subventionnaires de 48 %, pour un coût récurrent de 155,4 millions de dollars et doubler le nombre de bourses remises aux étudiantes et étudiants à un coût récurrent de 190 millions de dollars.
- Augmenter le nombre de Subventions incitatives aux apprentis à 40 000 par année pour répondre au besoin urgent en apprentis et en travailleuses et travailleurs qualifiés au Canada.
- Créer une bourse canadienne pour étudiants directe et non remboursable à l’intention des étudiantes et étudiants ayant des besoins financiers importants, pour un coût estimé à 381,5 millions de dollars par année.
- Créer un nouveau fonds de 500 millions de dollars sur quatre ans pour engager des professionnels en santé mentale sur les campus d’établissements postsecondaires.