Présentations au gouvernement

Protéger la qualité de l’éducation avec la Loi sur le droit d’auteur

Le 24 avril 2018, l'Alliance canadienne des associations étudiantes a présenté au Comité de l'industrie, des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral pour défendre les intérêts des étudiants pendant l'examen de la Loi sur le droit d'auteur. Les étudiants paient déjà beaucoup pour les manuels et les revues académiques, et si on enlevait l'exception de l'utilisation équitable sur le droit d'auteur, il servera seulement de mettre plus de coûts sur les étudiants et de nuire à la qualité de l'éducation au Canada! Dans cette présentation, nous couvrons aussi le sujet des ressources éducatives libres, la Commission du droit d'auteur du Canada, et Access Copyright.

 


L'ACAE a pour but d'éliminer les stages non rémunérés

Le 7 décembre 2017, notre Directeur général, Michael McDonald, a présenté au Sénat les raisons pourquoi nous croyons que les stages non rémunérés ne devraient plus exister. La Loi C-63 propose d'éliminer les stages non rémunérés dans les secteurs réglementés pas le gouvernement fédéral, ce qui est une étape importante pour promouvoir les expériences de travail de haute qualité et de protéger les jeunes travailleurs!

 

 


Protéger les étudiants contre les stages non rémunérés

Le 9 novembre 2017, le Directeur général de l'ACAE, Michael McDonald, a présenté sur le caractère déloyal et souvent exploiteur des stages non rémunérés au Comités des finances du gouvernement du Canada.


Consultations prébudgétaires de 2018 : Les étudiants font connaître leurs priorités

Le 20 septembre 2017, la Présidente du Conseil d'administration de l'ACAE, Shifrah Gadamsetti, a présenté des questions touchant aux étudiants au Comité des finances pendant leurs consultations prébudgétaires de 2018.

 


Assurer la sécurité économique des femmes au Canada

Le 1er juin 2017, la Présidente du Conseil d'administration de l'ACAE, Shifrah Gadamsetti, a présenté au Comité permanent de la condition féminine. Elle a partagé le point de vue des étudiants sur comment on peut améliorer l’expérience des femmes en matière d’éducation postsecondaire et les répercussions économiques connexes.

 


Mettre fin aux aggressions sexuelles sur les campus postsecondaires

Le 19 octobre 2016, Danika McConnell, représentante de l'ACAE, a présenté au nom de l'organisation au Comité permanent de la condition féminine. Elle a souligné la nécessité d'avoir des politiques autonomes sur les aggressions sexuelles sur les campus postsecondaires.

 


Consultations prébudgétaires de 2016

Le 16 février 2016, le Président de l'ACAE, Erik Queenan, a présenté les priorités des étudiants au Comité des finances du gouvernement fédéral pendant leurs consultations prébudgétaires de 2018.

 


Protéger les étudiants qui travaillent

Le 2 juin 2015, le Directeur général de l'ACAE, Jonathan Champagne, a présenté la perspective étudiante sur le Plan d'action économique du gouvernement, l'accent étant mis sur la protection des étudiants qui travaillent.

 


Consultations prébudgétaires de 2014

Le 30 septembre 2014, le Président du Conseil d'admistration de l'ACAE, Travis Gordon, a présenté au Comité permant des finances pour souligner les intérêts des étudiants.

 


Ne pas punir les étudiants qui travaillent, les stages non rémunérés et trouver un emploi après l'obtention d'un diplôme

Le 27 mars 2014, le Directeur national de l'ACAE, Jonathan Champagne, a présenté sur la question de l'emploi des jeunes au Comité des finances du gouvernement.