Les étudiantes et étudiants votent et elles et ils se préoccupent de l’emploi, de l’abordabilité des études et des changements climatiques

OTTAWA, 18 juin 2019 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a publié aujourd’hui le rapport d’un sondage révélant que les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire sont très motivés à voter lors de la prochaine élection fédérale, et que les partis politiques ont la chance d’obtenir leur appui en s’intéressant à leurs grandes préoccupations.

L’idée selon laquelle les jeunes et les étudiantes et étudiants ne sont pas des électeurs fiables est très répandue. Cependant, ce rapport révèle une tendance à l’égard des jeunes et des étudiantes et étudiants, observée au cours des dernières années : en effet, leur taux de participation aux élections est à la hausse, avec 93 % des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire qui ont manifesté l’intention de voter lors de la prochaine élection fédérale. Comme les jeunes du millénaire et ceux de la génération Z (qui composent la majorité de la population étudiante de niveau postsecondaire) forment le groupe d’électeurs le plus important en vue de l’élection à venir, les partis politiques se doivent d’accorder une attention particulière aux enjeux qui leur tiennent à cœur.

Les priorités des étudiantes et étudiants pour le Canada sont claires :

  1. Créer de bons emplois pour les jeunes canadiens
  2. Rendre les études collégiales et universitaires plus abordables
  3. Lutter contre les changements climatiques et protéger l’environnement
  4. Rendre le logement plus abordable
  5. Améliorer le système de soins de santé du Canada

En plus de fournir de l’information sur les penchants politiques actuels des étudiantes et étudiants et sur les enjeux qui influenceront leur vote, le rapport aborde d’autres grandes préoccupations des étudiantes et étudiants. Par exemple, leurs inquiétudes à propos de la dette d’études accumulée et les conséquences de l’automatisation sur leurs perspectives de carrière. On s’y penche également sur la question des violences sexuelles sur les campus et sur les moyens d’en faire davantage pour que les populations autochtones du Canada puissent accéder aux études postsecondaires.

« L’ACAE et les associations étudiantes du Canada mettent sur pied une campagne de mobilisation apolitique appelée "Sortons voter" pour veiller à ce que le plus grand nombre possible d’étudiantes et d’étudiants se rendent aux urnes et fassent entendre leur voix lors de la prochaine élection fédérale. Les partis politiques ont intérêt à tenir compte du pouvoir du vote étudiant et des grandes préoccupations de ce groupe », affirme Adam Brown, président de l’ACAE et vice-président aux affaires externes de la University of Alberta Students’ Union.

-30-

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 23 associations étudiantes qui représentent 280 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ), l’ACAE représente au total 360 000 étudiantes et étudiants partout au pays et transmet d’une seule voix le message des étudiantes et étudiants au gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques 
Courriel : communications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les étudiantes et étudiants votent et elles et ils se préoccupent de l’emploi, de l’abordabilité des études et des changements climatiques
Les étudiantes et étudiants votent et elles et ils se préoccupent de l’emploi, de l’abordabilité des études et des changements climatiques
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!