Les étudiantes et les étudiants soulignent les investissements annoncés dans le budget de 2019 pour améliorer les études postsecondaires

OTTAWA, 19 mars 2019 – Le gouvernement fédéral a publié aujourd’hui son budget de 2019, dans lequel il annonce des investissements qui contribueront à l’amélioration de la vie des étudiantes et des étudiants de niveau postsecondaire partout au pays, selon l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) et l’Union étudiante du Québec (UEQ). Ces investissements comprennent le renouvellement du financement destiné aux étudiantes et aux étudiants autochtones, des possibilités d’apprentissage en milieu de travail, de meilleures modalités de remboursement des prêts étudiants, de nouvelles bourses à la recherche pour les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs et un soutien financier aux étudiantes et aux étudiants en situation de handicap.

Les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs au Canada seront heureux des annonces du budget de 2019, puisqu’elles et ils recevront de nouvelles bourses pour la maîtrise et le doctorat, et pourront profiter d’un congé parental prolongé.

« Les étudiantes et les étudiants sont essentiels à l’écosystème de la recherche au Canada. L’UEQ est heureuse de constater que les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs reçoivent enfin leur juste part des fonds de recherche et que le gouvernement prend des mesures pour améliorer l’équité et la diversité au sein de la communauté de la recherche.», affirme le président de l’UEQ, Guillaume Lecorps.

L’ACAE, qui défend l’apprentissage en milieu de travail (comme les programmes avec stages coop, les stages et les situations d’apprentissage pratique) comme moyen pour favoriser une transition réussie vers le marché du travail, est fière de constater que le gouvernement fédéral investit 630 millions de dollars sur cinq ans dans ce domaine. Cet investissement devrait créer 84 000 nouveaux débouchés d’emploi pour les étudiantes et les étudiants, permettant ainsi à chacun et à chacune d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre de leur formation.

« L’ACAE défend depuis longtemps la réduction des taux d’intérêts sur les prêts étudiants, ainsi qu’une période libre d’intérêt de six mois suivant la fin des études, pour permettre aux personnes ayant récemment diplômé de se trouver un emploi. » explique le président du conseil d’administration de l’ACAE, Adam Brown. « Les étudiantes et les étudiants sont particulièrement heureux de voir que ces deux mesures ont été adoptées par le gouvernement, puisqu’elles contribueront à alléger le fardeau de la dette de toutes les diplômées et de tous les diplômés du Canada ».

Les étudiantes et les étudiants en situation de handicap ont souvent besoin d’équipements spécialisés pour suivre des études et les compléter. La subvention fédérale visant à couvrir le coût de cet équipement a plus que doublé, passant de 8 000 $ par année à un maximum de 20 000 $ par année.

Le Programme d’aide [aux étudiantes et] aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP), qui verse une aide financière aux étudiantes et aux étudiants des Premières Nations, recevra 327 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer l’accessibilité aux études des étudiantes et des étudiants admissibles. Il s’agit d’un premier pas important, mais cette mesure ne vient pas répondre à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, qui souhaitait remédier à la liste d’attente des dossiers d’étudiantes et d’étudiants des Premières Nations qui veulent poursuivre des études postsecondaires. En plus de cette mesure, le gouvernement s’est engagé à élaborer des stratégies d’éducation propres aux membres de la Nation métis et aux Inuits.

« Les groupes marginalisés, incluant les étudiantes et les étudiants en situation de handicap et autochtones font face à des obstacles additionnels qui freinent leur accès aux études postsecondaires et l’achèvement de leurs études. L’ACAE demande depuis longtemps des mesures pour atténuer ces difficultés et est fière de constater que le budget de 2019 donne suite à ses demandes à cet égard », ajoute M. Brown.

Les étudiantes et les étudiants sont très heureux des investissements annoncés dans le budget de 2019 qui rendront les études postsecondaires plus abordables et accessibles, tout en maintenant leur caractère novateur et leur grande qualité. L’ACAE continuera de suivre les progrès du gouvernement en prévision de la mobilisation étudiante de la campagne non partisane « Sortons voter », lors des élections fédérales de l’automne. .

- 30 -

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 23 associations étudiantes qui représentent 280 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

Coordonnées ACAE:

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques 
Courriel : communications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457

À propos de l’UEQ :

L’Union étudiante du Québec représente 88 000 membres. Elle a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales.

Coordonnées UEQ :

Alexandre Ducharme, conseiller stratégique 
Courriel : pol@unionetudiante.ca
Téléphone : 514-497-2602

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les étudiantes et les étudiants soulignent les investissements annoncés dans le budget de 2019 pour améliorer les études postsecondaires
Les étudiantes et les étudiants soulignent les investissements annoncés dans le budget de 2019 pour améliorer les études postsecondaires
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!