Des étudiants lancent une campagne pour presser le gouvernement d’agir en matière de santé mentale

OTTAWA, 30 janvier 2019 – Aujourd’hui, des étudiants et étudiantes de partout au pays lancent la campagne de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) #StudentsLetsAct, soulignant l’urgence d’agir en matière de santé mentale des étudiants et étudiantes. À une époque où l’on accorde une grande attention à la santé mentale, les étudiants cherchent une façon de canaliser cette énergie et de la traduire en gestes concrets pour aider ceux et celles qui en ont le plus besoin.

« Nous sommes heureux de constater que la santé mentale est devenue un sujet à l’ordre du jour ces dernières années, mais nous voulons aller plus loin, affirme Emma Walsh, directrice de la promotion des intérêts des étudiants et étudiantes de l’ACAE et vice-présidente à l’éducation de l’association étudiante de l’Université St. Thomas. Les étudiants et étudiantes sont nombreux et nombreuses à avoir besoin d’aide, et aujourd’hui, nous nous levons tous ensemble pour la réclamer. »

Les étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire sont à une étape de leur vie où la pression de la réussite est élevée. En outre, ils et elles doivent assumer de nouvelles responsabilités. Lorsqu’ils ne disposent pas d’un réseau social solide, ils et elles deviennent particulièrement vulnérables à la maladie mentale. Également, l’âge auquel la plupart des gens suivent des études postsecondaires coïncide généralement avec l’âge où se déclarent les maladies mentales. Sans mesures de soutien appropriées et accessibles, non seulement le rendement académique de ces étudiants et étudiantes est menacé, mais également leur sécurité et leur bien-être.

L’ACAE croit que le gouvernement fédéral peut jouer un rôle important pour aider les étudiants et étudiantes qui vivent avec des problèmes de santé mentale incapacitants. Par exemple, le gouvernement pourrait élargir la Bourse pour étudiants ayant une incapacité permanente pour venir en aide à ceux et celles dont la condition est temporaire, compte tenu de la nature épisodique de nombreux problèmes de santé mentale. Le versement d’un financement fédéral accru ciblant des initiatives en santé mentale et des mesures de soutien sur les campus canadiens serait également très utile, puisque bon nombre des centres de services sur les campus sont débordés et sous‑financés. Le gouvernement fédéral est également bien placé pour diriger la collecte de données sur la santé mentale des étudiants et étudiantes, pour ainsi alimenter les pratiques et politiques déployées partout au pays.

« Les mesures simples, mais efficaces, que propose l’ACAE pourraient aider des centaines de milliers d’étudiants et d’étudiantes de partout au Canada qui vivent avec un problème de santé mentale. C’est pourquoi nous lançons cette campagne – parce que l’intervention du gouvernement dans ce dossier est cruciale », poursuit-elle.

Pour participer à la campagne #StudentsLetsAct, vous pouvez visiter le site de la campagne sur votre campus ou visiter le site Web de l’ACAE.

-30-

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 23 associations étudiantes qui représentent 280 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ) et ses 8 membres, qui représentent 79 000 étudiants, l’ACAE transmet d’une seule voix le message des étudiantes et étudiants au gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques 
Courriel : communications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457

 

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Des étudiants lancent une campagne pour presser le gouvernement d’agir en matière de santé mentale
Des étudiants lancent une campagne pour presser le gouvernement d’agir en matière de santé mentale
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!