10 réalisations de l’ACAE pour les étudiants en 2018

L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a consacré l’année à défendre les intérêts des étudiants de niveau postsecondaire, partout au pays. Voici un aperçu de nos 10 principales réalisations cette année :

10. Debout pour la santé mentale des étudiants

L’ACAE a publié un rapport sur la santé mentale et a participé à une consultation organisée par la Commission de la santé mentale du Canada à propos de sa norme à venir encadrant les étudiants de niveau postsecondaire. Plus tard ce mois-ci, l’ACAE lancera une campagne sur la santé mentale des étudiants intitulée #AgirPourLesÉtudiants.

9. Appui aux investissements visant à aider les adultes à retourner aux études

Au début de 2018, le gouvernement a annoncé une nouvelle bourse d’études de 1 600 $ par année et de nouvelles mesures dans le cadre du programme d’assurance-emploi pour aider les adultes à retourner aux études afin de perfectionner leurs compétences. Pour un savoir plus.

8. Prévention des violences sexuelles et défense des services de soutien sur les campus

L’ACAE a reconnu la gravité des violences sexuelles sur les campus et le besoin urgent de mieux protéger les étudiant(e)s grâce à une norme sur les violences sexuelles s’adressant aux étudiant(e)s de niveau postsecondaire. En 2018, l’ACAE a publié un rapport, obtenu un siège au sein du Conseil consultatif sur la stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe de la ministre Monsef et joué un rôle de promotion actif à ce sujet sur la colline du Parlement.

7. Défense du principe d’utilisation équitable pour protéger la qualité des études postsecondaires au Canada

L’ACAE a présenté un rapport au comité gouvernemental chargé de l’examen continu de la Loi sur le droit d’auteur, dont les dispositions sur l’utilisation équitable sont actuellement menacées.

6. Participation à la consultation publique sur la jeunesse du gouvernement fédéral

La délégation de l’ACAE a rencontré le secrétaire parlementaire du premier ministre, Peter Schiefke, pour fournir une rétroaction sur la nouvelle politique jeunesse du gouvernement fédéral. Pour en savoir plus.

5. Combat pour une éducation de qualité et un soutien à l’immigration pour les étudiants internationaux

L’ACAE a défendu les étudiants internationaux cette année en demandant le retrait de certaines restrictions au travail, ainsi qu’une exemption à l’article 91 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés qui permettrait au personnel des établissements d’enseignement postsecondaire de mieux soutenir les étudiants internationaux. L’ACAE a également fait une présentation devant le comité sur l’immigration et la citoyenneté du gouvernement et publié un rapport sur les expériences des étudiants internationaux en 2018.

4. Présentation au Comité des finances du gouvernement

L’ACAE a été invitée à faire une présentation devant le Comité des finances concernant le budget de 2019. Les étudiants ont recommandé que le gouvernement prenne plusieurs mesures dans le budget à venir, notamment accorder plus de temps aux étudiants pour rembourser leurs prêts sans accumuler d’intérêts, aider les familles à faible revenu à toucher l’aide financière à laquelle elles ont droit pour soutenir les études des enfants et verser des bourses aux étudiants des cycles supérieurs dont les besoins financiers sont démontrés. Pour en savoir plus.

3. Organisation de 145 rencontres de promotion des intérêts des étudiants sur la colline du Parlement

Dans le cadre de la Semaine d’action de l’ACAE en novembre, des étudiants ont rencontré 145 députés, ministres, sénateurs et intervenants clés pour discuter des besoins des étudiants. Ils ont notamment rencontré 13 ministres du cabinet ainsi que les chefs de parti, Jagmeet Singh, Elizabeth May et les membres du cabinet d’Andrew Scheer. Pour en savoir plus.

2. Appui à des investissements totalisant 1,8 milliard de dollars pour aider les étudiants

En mars 2018, le gouvernement a annoncé qu’il investirait dans les secteurs d’intérêt de l’ACAE, soit la recherche, les programmes d’emploi pour les jeunes et des mesures visant à contrer les violences sexuelles sur les campus. Pour en savoir plus.

1. Communication des besoins des étudiants au premier ministre, Justin Trudeau

L’ACAE a passé la matinée du 10 décembre sur la colline du Parlement pour assister à une réunion avec le premier ministre du Canada et le ministre de la Jeunesse, Justin Trudeau. Lors de cette rencontre de 40 minutes, l’ACAE a souligné l’importance de s’attaquer aux défis des étudiants, notamment les coûts élevés de l’éducation, les problèmes d’immigration des étudiants étrangers, la difficulté éprouvée par les étudiants à accéder à des expériences de travail dans leur domaine, l’absence de fonds de recherche réservés aux étudiants et la prévalence des violences sexuelles dans les campus. L’ACAE compte sur l’appui du premier ministre pour venir en aide aux étudiants de niveau postsecondaire dans un avenir rapproché.

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
10 réalisations de l’ACAE pour les étudiants en 2018
10 réalisations de l’ACAE pour les étudiants en 2018
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!