Pour diffusion immédiate
UNE NOUVELLE NORMALITÉ DIFFICILE: UNE NOUVELLE ÉTUDE RÉVÈLE QUE LES étudiants DE NIVEAU POSTSECONDAIRE ONT DU MAL À GÉRER LEUR SANTÉ MENTALE
OTTAWA, 26 Septembre 2022 - Les résultats d’une nouvelle étude examinant la santé mentale des étudiants et l’accessibilité des services sur le campus confirment les problèmes de santé mentale qui persistent sur les campus secondaires canadiens. Une nouvelle normalité difficile: La santé mentale des étudiantes et étudiants après deux années de COVID-19 de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).
Menée par Abacus Data, l’étude conclut que même si 1 étudiant sur 2 a eu accès à des services de soutien en santé mentale par l'intermédiaire de son établissement d'enseignement postsecondaire, des obstacles importants à l’accès aux services subsistent, notamment de longs temps d’attente, la stigmatisation et des problèmes de confidentialité.
“Les problèmes de santé mentale des étudiants se sont intensifiés au cours des deux dernières années de la pandémie. Alors que les étudiants sont sur le point de reprendre l’apprentissage en personne, soutenir la santé mentale des étudiants devrait être une priorité absolue pour les établissements postsecondaires,” a déclaré Christian Fotang, président du conseil d’administration de l’ACAE.
“Student mental health concerns have intensified over two years into the pandemic. With students set to return to in-person learning, supporting student mental health should be a top priority for post-secondary institutions,” said Christian Fotang, Chair of CASA Board of Directors.
Une nouvelle normalité difficile: La santé mentale des étudiantes et étudiants après deux années de COVID-19 a révélé que les trois quarts des étudiants interrogés ont déclaré que leur santé mentale avait été affectée négativement par la pandémie de COVID-19, à égalité avec les niveaux de 2021. L'étude a également révélé que:
- 1 étudiant sur 3 a déclaré que les services de santé mentale dans les établissements postsecondaire ne répondent pas aux divers besoins des étudiants;
- Les principaux obstacles à l'accès comprenaient les temps d’attente, l’ignorance de la façon d'accéder aux services et la qualité des services, 3 étudiants sur 4 ne sachant pas comment accéder aux services sur le campus;
- L'étudiant moyen finance près de la moitié de ses études à partir de l'épargne parentale et personnelle, avec seulement 15% du financement provenant de prêts et de bourses d'études.
Les pressions financières croissantes et les défis liés à la pandémie ont continué d’avoir un impact négatif sur la santé mentale des étudiants et sur leur capacité à s’adapter aux problèmes actuels des étudiants. En 2021, le gouvernement fédéral a fait part de ses intentions prometteuses dans les lettres de mandats à la ministre de la Santé mentale et des Dépendances d’introduire un nouveau fonds pour la santé mentale des étudiants, ciblant des domaines tels que les temps d’attente et l’augmentation du personnel pour les soins de santé mentale. Ces efforts amélioreront considérablement l'accès à des services de santé mentale efficaces et représentatifs maintenant en 2022.
Ed Mantler, vice-président principal des programmes et des priorities à la Commission de la santé mentale du Canada, insiste sur la participation des étudiants à de tels efforts: “En tant que champions de la première norme mondiale pour la santé mentale et le bien-être des étudiants de niveau postsecondaire, nous appelons à des opportunités pour les étudiants à participer de manière significative à chaque étape de l'évolution vers des communautés de campus plus saines, comme indiqué dans les principes directeurs de la norme. “
-30-
A propos de l’ACAE
Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante nationale, non partisane et sans but lucratif composée de 22 associations étudiantes à travers le pays. Grâce à notre partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ), l’ACAE représente 365,000 étudiants postsecondaires à travers Canada. L’ACAE préconise un système d'éducation postsecondaire canadien accessible, abordable, innovateur et de la haute qualité.
A propos de la CSMC
La Commission de la santé mentale du Canada est un catalyseur de changement. Nous sommes un organisme à but non lucratif conçu pour recommander des améliorations à nos systèmes de santé mentale et de toxicomanie d’un océan à l’autre.
INFORMATIONS DE CONTACT:
Alliance canadienne des associations étudiantes
Mackenzy Metcalfe, Directrice générale
Email: [email protected]
Office: 613-236-3457
Commission de la santé mentale du Canada
Email: [email protected]
Tel: 613-683-3748