Vivre Dans Le Rouge

La vision de l'ACAE sur le logement étudiant et l'insécurité alimentaire dans l'enseignement postsecondaire

OTTAWA, le 16 août 2023 - L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a publié son dernier rapport intitulé Vivre dans le rouge, un examen des problèmes d'alimentation et de logement auxquels sont confrontés les apprenants canadiens de l'enseignement postsecondaire. Le rapport constate que ces questions demeurent des défis majeurs dans la vie des étudiants de l'enseignement postsecondaire à travers le pays.

Le rapport conclut qu'en ce qui concerne la proportion des fonds alloués au logement, près de 3 étudiants sur 4 (72 %) ont déclaré consacrer 30 % ou plus de leur revenu aux frais de logement et près de 2 étudiants sur 5 ont connu l'insécurité alimentaire au cours de l'année écoulée, cette tendance ne faisant que s'intensifier à la suite de la pandémie.

"Les apprenants canadiens ont été confrontés à d'importants obstacles financiers au cours de l'année écoulée. Nous ne devrions pas nous trouver dans une situation où les finances des étudiants se rapprochent du gouffre à chaque fois qu'ils vont à l'épicerie. Les étudiants ont du mal à se procurer les produits de première nécessité, et ce rapport le montre clairement. Sadie McAlear, présidente de l'ACAE.

Compte tenu des conclusions du rapport, l'ACAE soutient les principes suivants :

  • Le gouvernement fédéral a un rôle intégral à jouer pour s'assurer que tous les étudiants postsecondaires du Canada disposent des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel.
  • Le gouvernement fédéral doit maintenir des données exactes et à jour concernant le logement étudiant et l'insécurité alimentaire des étudiants à travers le Canada.
  • Les étudiants de niveau postsecondaire doivent avoir accès à des options abordables et accessibles en matière d'alimentation et de logement, ce qui profite non seulement à tous les étudiants, mais aussi à leurs communautés, à l'économie et à la société canadienne dans son ensemble.
  • Anticipant l'augmentation du nombre d'étudiants confrontés à des problèmes d'alimentation et de logement, l'ACAE envisage un avenir dans lequel tous les étudiants auront accès aux nécessités de base nécessaires pour accéder aux études postsecondaires dans tout le pays, en particulier à l'alimentation et au logement.

-30-

À propos de l'ACAE

Fondée en 1995, l'Alliance canadienne des associations étudiantes est une organisation étudiante nationale non partisane et sans but lucratif composée de 25 associations étudiantes à travers le pays. Grâce à son partenariat avec l'Union étudiante du Québec, l'ACAE représente 365 000 étudiants de niveau postsecondaire au Canada.

 

INFORMATIONS DE CONTACT :

Alliance canadienne des associations étudiantes

Max Greer

Responsable des communications et du contenu créatif

(289)-214-8608

[email protected]

 

The Canadian Alliance of Student Associations

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Vivre Dans Le Rouge
Vivre Dans Le Rouge
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!