Le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), qui offre des prêts et des bourses aux étudiants de niveau postsecondaire ayant des besoins financiers, s’accompagne d’une série de critères complexes pour déterminer l’admissibilité d’un demandeur. Un de ces critères, soit l’évaluation des actifs de l’emprunteur, exige du demandeur qu’il déclare la valeur de son véhicule en plus de ses autres actifs. Pour déterminer l’admissibilité d’un étudiant à un prêt, le PCPE comptabilise ces actifs à son détriment. Par conséquent, les étudiants qui possèdent un véhicule obtenaient une aide financière inférieure et, dans certains cas, se voyaient refuser leur demande de prêt. Les étudiants qui ont besoin de leur véhicule pour assister à leurs cours étaient particulièrement désavantagés par cette politique.
Pour ces raisons, l’ACAE s’est opposée à cette pratique. Nous avons eu le bonheur d’apprendre, en prenant connaissance du budget de 2014, que la valeur d’un véhicule serait exemptée de l’évaluation des actifs de l’emprunteur aux fins du PCPE. Ce changement a entraîné une augmentation de l’aide financière aux étudiants de près de 8 millions de dollars par année et aidé plus de 19 000 étudiants
L’ACAE est fière d’avoir joué un rôle essentiel dans l’adoption de cette exemption. En plus d’être la seule organisation à avoir formulé cette recommandation à Ottawa, la similarité du libellé entre la position de l’ACAE et celle du gouvernement montre que nos membres ont été bien entendus.