Comité du Sénat pourrait contribuer à réduire le coût des manuels scolaires

La recommandation d’un comité du Sénat pourrait contribuer à réduire le coût des manuels scolaires

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA — 7 février 2013 - L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAÉ) appuie la recommandation adressée au ministre du Patrimoine canadien de revoir la question de la prime de 10 % sur les manuels scolaires vendus par des distributeurs exclusifs au Canada.

Cette recommandation émane d’un rapport du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce au sujet des écarts de prix transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis.

Le directeur national de l’ACAÉ, Zachary Dayler, a déclaré au comité que « l’indice des prix à la consommation a augmenté d’environ 22 % depuis environ 15 ans, alors que le coût des manuels scolaires a grimpé en flèche à hauteur de 280 % ». Cette déclaration était fondée sur des données recueillies par la Table ronde sur les ressources didactiques (Canadian Roundtable on Academic Materials).

La politique officielle de l’ACAÉ à ce sujet vise à favoriser le coût abordable des manuels scolaires en abolissant la majoration de 10 % pour les distributeurs exclusifs au Canada comme le prévoit actuellement le Règlement sur l’importation de livres.

D’autres études citées dans le rapport du comité mettent en lumière le fait que, depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur l’importation de livres, il existe un net écart entre l’augmentation du prix des manuels et du matériel didactique, d’une part, et celle des autres ouvrages ou documents imprimés.

« L’ACAÉ entend continuer de soutenir les efforts pour réduire le coût du matériel didactique au Canada, ajoute M. Dayler. Il s’agit là d’outils essentiels à l’apprentissage, et le fardeau des étudiants à cet égard se fait de plus en plus lourd, sans compter la hausse des autres coûts qu’il leur faut assumer. »

-30-

 

L’Alliance canadienne des associations étudiantes est un organisme non partisan sans but lucratif qui représente plus de 300 000 étudiants postsecondaires d’un océan à l’autre. Nos démarches visent à favoriser un système canadien d’éducation postsecondaire accessible, abordable et de qualité supérieure.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec :

Rob LeForte
Agent des relations avec le gouvernement
government@casa.ca
Tél. (bur.) : 613-236-3457, poste 221
Tél. (cell.) : 613-720-5726