Communiqués de presse

Bien plus qu’une valeur monétaire : La contribution des étudiants étrangers au Canada et les mesures d’aide dont ils ont besoin

L’ACAE juge que les étudiants internationaux sont des membres précieux des communautés de l’enseignement postsecondaire. Leur contribution à l’économie canadienne s’élève à plusieurs milliards de dollars et, en tant qu’étudiants hautement qualifiés et éduqués, ils peuvent aspirer à devenir des membres actifs au sein du marché du travail canadien, et ce, dans tous les secteurs de l’économie. Ils enrichissent le dialogue sur les campus, mettent de l’avant des perspectives interculturelles et nous sensibilisent à des enjeux nationaux et internationaux importants. L’ACAE voudrait que des mesures concrètes soient élaborées pour s’assurer que les étudiants internationaux reçoivent une éducation de grande qualité dans un environnement accueillant et inclusif.


L’ACAE forme un comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour s’assurer de représenter tous les étudiants

OTTAWA, 3 août 2018 – La semaine dernière, lors de la deuxième conférence de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) de l’année, les chefs des associations étudiantes ont décidé de former un comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Premier de ce genre, ce comité dirigé par des étudiants veillera à ce que l’ACAE adopte une approche intersectionnelle pour comprendre les enjeux des étudiants et s’assurer que ses politiques et activités de défense des intérêts reflètent les expériences d’une population étudiante diversifiée.

 


Selon un sondage, près de la moitié des étudiants du Canada ne bénéficient pas d’une expérience de travail rémunérée dans leur domaine

OTTAWA, 4 juillet 2018 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a publié une enquête aujourd’hui, révélant que même si les placements professionnels rémunérés dans le domaine d’étude des étudiants constituent la meilleure forme d’expérience possible pour aider les nouveaux diplômés à décrocher un bon emploi, près de la moitié des étudiants sont encore incapables de s’en prévaloir.

 


L’ACAE souhaite la bienvenue à la nouvelle directrice exécutive

OTTAWA, 4 juin 2018 – Aujourd’hui, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice exécutive, Manjeet Birk. Manjeet possède une solide expérience dans le secteur communautaire, qu’il s’agisse de diriger ou de participer aux activités de divers organismes, mais elle a également une passion pour l’éducation. Ses compétences, ses connaissances et son enthousiasme représentent une précieuse contribution pour l’ACAE.

 


Les groupes étudiants s’unissent pour partager leurs perspectives sur la violence sexuelle dans les campus

OTTAWA, 8 mai 2018Des organisations étudiantes du pays ont publié une publication conjointe sur la violence sexuelle dans les campus intitulé Perspectives : Une publication conjointe sur la prévention de la violence sexuelle sur les campus et les moyens d’intervenir.

 


L’ACAE accueille Conestoga Students Inc. au sein de son alliance

OTTAWA, 1er mai 2018 – Aujourd’hui, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est fière d’accueillir au nouveau membre au sein de son organisation, soit Conestoga Students Inc. Il s’agit d’une association qui représente les étudiants et étudiantes des campus du sud de l’Ontario du Conestoga College à Kitchener, Cambridge, Waterloo et Guelph.

 


Les étudiants sont heureux de constater que le gouvernement annonce un nouveau financement pour la recherche, l’emploi des étudiants et la sécurité sur les campus

L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) et l’Union étudiante du Québec (UEQ) sont heureuses de constater que le gouvernement s’engage, dans son budget 2018, à verser un financement à long terme pour venir en aide aux chercheuses et aux chercheurs en début de carrière, créer des possibilités d’emploi pour les étudiantes et les étudiants et élaborer une approche nationale de lutte contre les violences sexuelles sur les campus. Ces investissements, jumelés à un soutien manifeste pour l’accès des étudiantes et des étudiants aux études postsecondaires dans les budgets antérieurs, témoignent de l’engagement clair du gouvernement d’améliorer la qualité des études postsecondaires au Canada et l’accès aux études supérieures.

 


Les étudiants veulent s’assurer que tout le monde a la chance de suivre des études postsecondaires

OTTAWA, 13 février 2018 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a publié un nouveau document d’orientation aujourd’hui, intitulé Access for All: Making Student Aid Work for Everyone. Ce rapport porte sur le système d’aide financière aux étudiants du Canada et propose des changements pour s’assurer qu’aucun étudiant ne soit exclu des établissements d’enseignement postsecondaire en raison d’une situation financière difficile.

 


Les étudiants applaudissent la nouvelle bourse destinée aux adultes qui souhaitent retourner aux études

OTTAWA, 25 janvier 2018 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) félicite le gouvernement fédéral qui a annoncé hier une nouvelle bourse canadienne pour étudiants de 1 600 $ par année et de nouvelles mesures dans le cadre de l’Assurance-emploi. L’ACAE juge que ces mesures contribueront à alléger le fardeau financier des adultes qui souhaitent retourner aux études.

 


Les étudiants souhaitent que les nouveaux parents puissent aussi bénéficier d’une aide au remboursement de prêts

OTTAWA, 24 janvier 2018 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) demande au gouvernement fédéral d’étendre l’admissibilité au Programme d’aide au remboursement aux personnes qui sont en congé parental. L’ACAE croit qu’en accordant une pause de remboursement aux nouveaux parents, ces derniers subiront un stress financier moins important et pourront se concentrer davantage sur leur enfant aux premières étapes de sa vie.