OTTAWA, 30 nov. 2020 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) suit de très près les bouleversements que la pandémie de COVID-19 a imposés aux étudiantes et aux étudiants de niveau postsecondaire. Elle est heureuse de constater que le gouvernement a prévu des investissements additionnels pour soutenir les personnes récemment diplômées dans son énoncé économique de l’automne 2020. L’ACAE apprécie notamment la suspension des intérêts sur les prêts d’études du Canada et les prêts canadiens aux apprentis jusqu’en 2022, ce qui allégera le fardeau financier des personnes récemment diplômées pendant la reprise économique. En outre, comme les perspectives post-études sont très incertaines, les investissements dans la création d’emplois, par le truchement du programme bonifié Emplois d’été Canada et de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, permettront aux personnes aux études ou récemment diplomées d’être plus confiants en leur avenir professionnel. 

« Cet investissement dans le soutien aux étudiantes et aux étudiants est un investissement sûr dans l’avenir du Canada, explique Bryn de Chastelain, président de l’Alliance canadienne des associations étudiantes. Nous savons que ces mesures auront un impact positif et sont cruciales à notre réussite tout en contribuant à l’essor de l’économie canadienne. »

 

En outre, l’ACAE est soulagée de constater que le gouvernement reconnaît les conséquences disproportionnées de cette pandémie sur les jeunes, surtout sur celles et ceux qui font face à des obstacles à l’emploi, comme les jeunes autochtones, racialisés ou handicapés. Même si nous sommes reconnaissants pour les investissements réalisés, des lacunes subsistent en ce qui a trait aux personnes aux études provenant de l’international ou étant plus âgées. En fait, la population étudiante internationale a été complètement exclue des mesures de soutien du gouvernement dans le contexte de la COVID-19 et et plusieurs de ses membres continuent d’éprouver de grandes difficultés à bénéficier de possibilités d’emploi ainsi qu’à subvenir à leurs besoins au Canada. 

 

« Nous voulons nous assurer que toute la communauté étudiante bénéficie des mêmes possibilités de mettre en pratique leurs certifications et leurs compétences durement acquises dans un marché de l’emploi stable. ajoute M. de Chastelain. Le gouvernement vient d’investir plus d’un milliard de dollars dans la création d’emplois pour les jeunes et nous croyons que l’inclusion des communautés étudiantes internationales et plus âgées à ces programmes serait la meilleure façon de garantir leur succès. » 

 

-30-

 

Coordonnées :

Akanksha Bhatnagar, agente des communications et des relations publiques 

communications@casa.ca 

 

À propos de l’ACAE 




L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une voix nationale des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire au Canada. Fondée en 1995, l’ACAE est une organisation non partisane et sans but lucratif composée d’associations étudiantes de partout au Canada. Nous représentons 23 associations étudiantes et, en partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ), défendons les intérêts de 365 000 étudiantes et étudiants auprès du gouvernement fédéral du Canada. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les Étudiantes Et Étudiants Sont Satisfaits Des Investissements Du Gouvernement Fédéral Dans L’aide Financière Aux Étudiants Et La Création D’emplois
Les Étudiantes Et Étudiants Sont Satisfaits Des Investissements Du Gouvernement Fédéral Dans L’aide Financière Aux Étudiants Et La Création D’emplois
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!