Les investissements gouvernementaux dans la recherche de calibre mondial donnent espoir aux étudiants

Le gouvernement promet 90,6 millions de dollars pour les chaires de recherche du Canada

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario), le 15 mars 2013 - Le ministre d’État (Sciences et Technologie), M. Gary Goodyear, a annoncé aujourd’hui une enveloppe de 90,6 millions de dollars pour la création ou le renouvellement de 120 chaires de recherche du Canada. Les étudiants se réjouissent de constater que le gouvernement fédéral procède à des investissements fondés sur des questions de principe malgré la conjoncture propice aux réductions budgétaires, et ce, en vue de favoriser la recherche de calibre mondial au sein des collèges et universités du Canada.

Bon an mal an, le Programme des chaires de recherche du Canada investit environ 300 millions de dollars dans divers domaines de recherche en sciences de la santé, en sciences sociales, en génie et en sciences naturelles.

« La recherche financée par le gouvernement fédéral recèle une importance considérable pour les étudiants canadiens, et ce, à toutes les étapes de leur formation », explique le directeur national de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAÉ), Zachary Dayler. Sans de tels fonds, il reviendrait aux établissements d’enseignement d’assumer les coûts associés à la recherche, si bien que le fardeau reposerait finalement sur les épaules des étudiants. « Ces sommes permettent de financer des projets de recherche auxquels participent des étudiants universitaires de premier cycle et des cycles supérieurs dans toutes les régions du Canada, ce qui leur ouvre des horizons incomparables sur le plan de l’éducation », ajoute M. Dayler.

L’ACAÉ se préoccupe particulièrement de l’efficacité des dépenses en recherche au Canada. Dans le cadre des consultations pré-budgétaires menées l’automne dernier, les représentants de l’ACAÉ avaient milité en faveur de l’accès en ligne gratuit à l’ensemble des données de recherche financées par le gouvernement fédéral au Canada.

«Nous espérons que le budget de la semaine prochaine fera écho aux besoins des étudiants, puisque ces derniers représentent non seulement les chercheurs de demain, mais accomplissent chaque jour de grandes choses au sein des collèges et universités du Canada », conclut M. Dayler.

-30-

Pour solliciter un entretien avec Zachary Dayler, veuillez communiquer avec :

Rob LeForte, agent des relations avec le gouvernement
613-236-3457, poste 221
government@casa.ca

 

Amélie Gadient

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les investissements gouvernementaux dans la recherche de calibre mondial donnent espoir aux étudiants
Les investissements gouvernementaux dans la recherche de calibre mondial donnent espoir aux étudiants
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!