Les étudiants contestent les remarques du gouverneur de la Banque du Canada

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, 4 novembre 2014 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est franchement troublée par les commentaires non fondés du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz. Celui-ci a suggéré devant le Comité des finances de la Chambre des communes qu’étant donné l’état déplorable du marché de l’emploi canadien, les jeunes devraient envisager de travailler gratuitement pour améliorer leurs possibilités d’emploi futures.


« Les commentaires de M. Poloz ne reflètent pas la réalité à laquelle font face les jeunes d’aujourd’hui, » explique Travis Gordon, président de l’ACAÉ. « Contrairement à ce qu’affirme M. Poloz, les chiffres démontrent que les stages non rémunérés ont en fait peu d’influence sur la capacité d’un individu à obtenir un emploi par la suite. »

En 2013, la National Association of Colleges and Employers (NACE) des États-Unis a réalisé un sondage auprès de 10 000 nouveaux diplômés à la recherche d’un emploi. Les résultats de cette enquête indiquaient que 63 pour cent des stagiaires payés recevaient au moins une offre d’emploi. Les stagiaires non rémunérés, pour leur part, n’en recevaient qu’une seule; ce n’est pas tellement mieux que ceux qui n’ont fait aucun stage, 35 pour cent de ces derniers ayant reçu au moins une offre d’emploi. 

« Nous avons le droit de nous attendre à bien plus de la part du gouverneur de la Banque du Canada, » ajoute M. Gordon. « M. Poloz devrait se concentrer sur la création d’emplois payés pour les jeunes au lieu de perpétuer la marginalisation des jeunes sous-employés au Canada ».

L’ACAE espère que le projet d’initiative parlementaire C-620, qui constitue le premier pas vers l’interdiction des stages non rémunérés illégaux, sera adopté cet automne.

– 30 –

À propos de l’ACAE

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme national non partisan, sans but lucratif, composé de 22 associations de tout le pays qui représentent plus de 280 000 étudiants de niveau postsecondaire. L’ACAÉ milite en faveur d’un système d’enseignement postsecondaire accessible, abordable, novateur et de la plus haute qualité au Canada.

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS:

Jonathan Champagne, directeur exécutif

Courriel : ed@casa.ca

Tél. : 613-236-3457, poste 222

Cell. : 613-266-2272

Amélie Gadient

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les étudiants contestent les remarques du gouverneur de la Banque du Canada
Les étudiants contestent les remarques du gouverneur de la Banque du Canada
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!