Les étudiants demandent de meilleures données sur le marché du travail au gouvernement

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

OTTAWA, 11 juin 2014  – Le manque de données fiables sur le marché du travail produites par le gouvernement fédéral continue de préoccuper l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE). Le Globe and Mail a récemment révélé que les fonds consacrés à la production d’information sur l’éducation et le marché du travail ont diminué de 20 pour cent ces trois dernières années. C’est un fait particulièrement troublant, étant donné que la situation de l’emploi des jeunes et la transition des jeunes diplômés vers le marché du travail sont toujours des problèmes majeurs.

« Nous savons que le taux de chômage des jeunes et des diplômés récents est deux fois plus élevé que celui de la population active dans son ensemble, » affirme Travis Gordon, président de l’ACAE. « De l’information plus précise et de meilleure qualité sur le marché du travail pourrait aider les étudiants à déterminer quel programme d’étude suivre et dans quelle région aller vivre, en plus d’orienter leurs décisions générales en vue de faciliter leur transition de l’école au marché du travail. »

 Les étudiants demandent au gouvernement d’appliquer pleinement les recommandations du Comité consultatif sur l’information sur le marché du travail, qui comprennent la création d’une section sur l’éducation contenant des renseignements pouvant servir à la prise de décisions plus éclairées par les étudiants et les décideurs politiques.

Les questions comme les stages non rémunérés et le sous-emploi continuent de préoccuper les étudiants, mais très peu de données sont disponibles à leur sujet. L’ACAÉ estime que le gouvernement fédéral doit prendre l’initiative et fournir de l’information exacte, fiable et accessible concernant le marché du travail. « Le coût des études étant à la hausse, la capacité de prendre des décisions éclairées est plus importante que jamais, » souligne M. Gordon.

-30-

 

À propos de l’ACAE

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme national non partisan, sans but lucratif, composé de 22 associations de tout le pays qui représentent plus de 280 000 étudiants de niveau postsecondaire. L’ACAE milite en faveur d’un système d’enseignement postsecondaire accessible, abordable, novateur et de la plus haute qualité au Canada.

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Jonathan Champagne, directeur exécutif
Courriel : ed@casa.ca
Tél. : 613-236-3457, poste 222
Cell. : 613-266-2272