Semaine d'action 2017

TW-Header_copy.png

 

Hé, leaders étudiants! Nous savons que vous travaillez sans relâche pour améliorer la vie des étudiants sur le campus. Cette année, pourquoi ne pas profiter de cette énergie et de ce dévouement pour représenter les intérêts des étudiants auprès du gouvernement du Canada? Quels que soient les enjeux qui tiennent le plus à cœur aux étudiants de votre campus, finances, santé et bien-être ou autre, la meilleure façon d’apporter des changements est de s’adresser directement au gouvernement.

 

C’est ici qu’entre en jeu la Semaine d’action. L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) et l’Union étudiante du Québec (UEQ) mettent en commun leurs ressources et leur expérience pour créer un événement où VOUS pouvez rencontrer directement des députés, des sénateurs et autres décideurs d’influence pour parler d’enjeux qui touchent les étudiants.

 

Comment ça marche? Nous nous occupons de la logistique et de l’organisation des rencontres et nous préparons des documents d’accompagnement que nous vous remettrons à l’avance. Une fois à Ottawa, nous nous attacherons également à vous expliquer les recherches qui étayent nos « demandes » et vous offrirons une formation pour devenir de meilleurs défenseurs des intérêts des étudiants. Cela fait maintenant 22 ans que nous reproduisons l’expérience sur la colline du Parlement, alors n’ayez crainte, nous avons les choses en main!

 

Liens rapides :

 

Si vous voulez participer à cet événement, voici quelques renseignements utiles :

 

QUI PEUT PARTICIPER?

Les étudiants qui représentent une association étudiante dans une université, un collège ou une école polytechnique du Canada sont invités à participer à cet événement.

 

QUAND L’ÉVÉNEMENT A-T-IL LIEU?

Du 26 novembre à 15 h HNE au 1er décembre 2017

 

OÙ se déroule-t-il?

À Ottawa, Canada

 

Je n’habite pas à OTTAWA, où puis-je rester?

L’ACAE a réservé des chambres à tarif réduit pour nos participants. Cependant, les choses seront un peu plus compliquées cette année en raison de la Coupe Grey, qui se tiendra également à Ottawa cette même fin de semaine. Nous vous invitons donc à lire les directives attentivement.

 

Pour le premier soir de la conférence, soit le soir du 26 novembre, nous avons réservé des chambres au Hilton Garden Inn de l’aéroport d’Ottawa. L’inscription à la conférence et certaines activités auront lieu à cet endroit pendant l’après-midi et la soirée; nous vous encourageons donc fortement à réserver une chambre à cet hôtel. Le lendemain, nous transporterons tous les participants à l’hôtel Lord Elgin au centre-ville d’Ottawa, où se tiendra le reste de la conférence.

 

Pour réserver une chambre au Hilton Garden Inn de l’aéroport d’Ottawa pour la nuit du 26 au 27 novembre, veuillez composer le 613-288-9001 et n’oubliez pas de mentionner que vous faites partie de CASA afin de profiter de nos tarifs réduits. Pour réserver une chambre à l’hôtel Lord Elgin du 27 novembre au 1er décembre, cliquez ici ou appelez-les au (613) 235-3333 et mentionnez que vous êtes avec la conférence de CASA.

 

*Important* Veuillez noter que la date d’échéance pour réserver une chambre au tarif préférentiel de l’ACAE pour ces deux hôtels a été prolongé au jeudi 2 novembre 2017.

 

Si ces options d’hébergement ne vous conviennent pas, vous pouvez prendre vos propres dispositions à cet égard. Cependant, vous devrez trouver un moyen de transport pour vous rendre au lieu de la conférence tous les matins, et en revenir.

 

COMMENT S’Y RENDRE?

Selon l’endroit où vous résidez, vous pouvez prendre la voiture, l’avion ou le train pour vous rendre à Ottawa. Peu importe le moyen de transport choisi, il importe d’arriver le 26 novembre. L’inscription à la conférence aura lieu de 15 h à 17 h HNE, il est donc préférable d’arriver avant le début des inscriptions. Vous devez assumer l’organisation et les coûts de vos déplacements.

 

Combien coûte la participation à l’événement?

Les membres de l’ACAE sont autorisés à envoyer deux délégués gratuitement. Les membres de l’UEQ doivent communiquer avec un représentant de l’UEQ pour obtenir de l’information sur les places disponibles. Les personnes qui ne sont pas membres de l’ACAE ou de l’UEQ (également appelés observateurs) doivent payer 300 $ CAN par personne pour couvrir les frais associés à la location du local, au matériel et au personnel de soutien. Chacun devra prévoir un budget suffisant pour couvrir les coûts des déplacements, ainsi que des repas et de l’hébergement pendant toute la durée de l’événement.

 

DES REPAS SERONT-ILS SERVIS?

Malheureusement, aucun repas ne sera servi lors de l’événement. Cela étant dit, il y a de nombreux restaurants abordables à proximité de l’hôtel Lord Elgin Hotel, incluant un Starbucks et de petits dépanneurs à l’intérieur de l’hôtel.

 

À COMBIEN DE RÉUNIONS pourrai-JE PARTICIPER?

Nous garantissons à chaque participant au moins 4 réunions de lobbying, mais nous prévoyons en offrir entre 5 à 7 à chaque participant.

 

Puis-je faire valoir mes préférences quant aux parlementaires que j’aurai l’occasion de rencontrer?

En raison de la difficulté d’organiser les réunions, vous n’aurez pas directement voix au chapitre quant aux parlementaires que vous rencontrerez. Nous devons tenir compte de nombreux facteurs, incluant les aptitudes linguistiques, la circonscription de votre domicile et de votre établissement d’enseignement, votre niveau d’expérience en lobbyisme, etc. pour garantir la meilleure expérience possible à tous. Vous aurez l’occasion de nous communiquer ces renseignements au moment de votre inscription.

 

À votre arrivée à Ottawa, nous vous remettrons l’horaire de vos rencontres. Veuillez noter que vous n’êtes pas autorisé à « échanger » vos rencontres avec d’autres délégués, puisque chaque personne est jumelée à certains parlementaires en fonction des critères mentionnés ci-dessus.

 

quels sujets abordera‑t‑on?

Même les « demandes » particulières n’ont pas encore été officialisées, les sujets abordés couvriront des thèmes variés, notamment les obstacles financiers aux études postsecondaires, la santé et le bien-être, le matériel pédagogique, les étudiants autochtones et les étudiants internationaux.

 

Y a-t-il un calendrier à consulter?

Une calendrier provisoire est disponible en anglais.

 

Y a-t-il un mot-clic officiel pour l’événement?

Oui! N’oubliez pas de « taguer » tous vos messages sur Snapchat, Instagram et Twitter, ou toute autre plateforme, avec le mot-clic #AdvoWeek17. Si vous diffusez des messages en français, employez le mot-clic #SemAction17. Nous vous proposerons également un filtre Snapchat pendant l’événement pour montrer à vos amis que vous faites du bon boulot!

 

Y a-t-il des règles spéciales s’appliquant aux observateurs (non membres) ?

Voici quelques directives importantes s’appliquant aux observateurs.

 

D’accord, je veux participer! Comment puis-je m’inscrire?

Remplissez le formulaire d’inscription ici par le 2 novembre 11h59 HE. Pour les observateurs, nous vous ferons parvenir une facture de 300 $ une fois votre inscription en ligne envoyée. 

QUAND
November 26, 2017 at 3pm - December 01, 2017
L’hôtel Lord Elgin
100 Elgin St
Ottawa, ON K1P 5K8
Canada
Carte Google et itinéraire
PERSONNE-RESSOURCE
Lindsay Boyd · · 613-236-3457 poste 224