Allégement de la dette d’étude des Canadiens dans le besoin

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

OTTAWA, 1er novembre 2016 – À partir d’aujourd’hui, les diplômés de niveau postsecondaire n’auront plus à rembourser leur prêt d’études canadien tant qu’ils ne toucheront pas un salaire d’au moins 25 000 $ par année. Ce changement, proposé à l’origine dans le budget de 2016, représente une étape importante vers l’établissement d’un système d’études postsecondaires abordable pour tous.

 

« L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) croit fermement que les étudiants ne devraient pas accumuler une dette déraisonnable ou impossible à assumer au cours de leurs études postsecondaires, explique Michael McDonald, directeur exécutif de l’ACAE. Cette augmentation du seuil du Programme d’aide au remboursement sera cruciale pour soulager les récents diplômés et leur donner le temps de réussir leur transition vers cette nouvelle étape de leur vie. »

 

À ce jour, le Programme d’aide au remboursement s’est révélé l’un des programmes les plus rentables et les plus efficaces pour aider les Canadiens à gérer leur dette d’études. De 2013 à 2014, environ 234 000 étudiants, ou 31 % des emprunteurs du Programme canadien de prêts aux étudiants, ont bénéficié de ce programme. Depuis sa mise en œuvre, le taux de défaillance relatif au remboursement des prêts étudiants n’a jamais été aussi bas. 

 

M. McDonald explique que « dans les faits, les salaires à l’échelon de base sont souvent insuffisants pour couvrir le coût de la vie et le remboursement des prêts d’études. C’est pour cette raison que l’ACAE a formulé des recommandations visant à modifier le Programme d'aide au remboursement l’an dernier. Nous sommes heureux de constater qu’elles ont été retenues. »

 

Les Canadiens qui éprouvent présentement de la difficulté à rembourser leur prêt d’études sont encouragés à communiquer avec le Centre de service national de prêts aux étudiants pour plus d’information sur les options possibles.

 

-30- 

 

Au sujet de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif composée de 21 associations étudiantes qui représentent 250 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques
Courriel : communications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457 poste 224

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and represents 270,000 students nation-wide. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Allégement de la dette d’étude des Canadiens dans le besoin
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!