Les étudiants approuvent le protocole d’entente établi par les conseils sur la reconnaissance des crédits afin de promouvoir la mobilité étudiante

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 16 octobre 2014 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) accueille favorablement la signature d’un protocole d’entente par les conseils provinciaux sur la reconnaissance des crédits en Alberta, en Colombie‑Britannique, au Nouveau‑Brunswick et en Ontario. Ces relations collaboratives contribueront à réduire les obstacles imposés aux étudiants qui souhaitent effectuer un transfert entre les collèges ou les universités du Canada. Elles favoriseront également la mobilité étudiante à l’échelle pancanadienne.

« L’ACAE prône depuis longtemps l’harmonisation du processus de mobilité étudiante et l’instauration d’un mécanisme pancanadien de reconnaissance des crédits », a déclaré Jonathan Champagne, directeur exécutif de l’ACAÉ. Chaque année, un nombre significatif d’étudiants passent d’une institution d’enseignement postsecondaire à l’autre. « On ne devrait pas obliger ces étudiants à reprendre les cours qu’ils ont réussis, une fois arrivés dans un nouvel établissement. »

 L’harmonisation du processus de transférabilité des crédits permettra aux apprenants de tracer de nouveaux parcours au sein du système d’enseignement postsecondaire. En outre, une meilleure coordination entre les conseils sur la reconnaissance des crédits et les établissements d’enseignement supérieur améliorera la mobilité des étudiants et encouragera l’ouverture à l’expérimentation. « Nous sommes heureux de constater que ce protocole d’entente stimulera la collaboration entre les milieux universitaires et qu’il élargira les possibilités offertes aux étudiants », a souligné M. Champagne. Les étudiants sont donc impatients d’assister à la prise de mesures concrètes qui en découleront.

 

– 30 –

L’ACAE en bref

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant non partisan, sans but lucratif et d’envergure nationale. Elle se compose de 22 associations étudiantes représentant 280 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAÉ préconise un système canadien d’enseignement postsecondaire à la fois accessible, abordable, novateur et de qualité exceptionnelle.

 

RENSEIGNEMENTS :

Jonathan Champagne, directeur exécutif

Adresse électronique : ed@casa.ca

Bureau : 613 236‑3457, poste 222

Cellulaire : 613 266‑2272

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and represents 270,000 students nation-wide. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les étudiants approuvent le protocole d’entente établi par les conseils sur la reconnaissance des crédits afin de promouvoir la mobilité étudiante
Les étudiants approuvent le protocole d’entente établi par les conseils sur la reconnaissance des crédits afin de promouvoir la mobilité étudiante
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!