Les étudiants célèbrent l’expansion du programme canadien de bourses d’études

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, 7 avril 2015 - L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) se réjouit de l’annonce aujourd’hui du gouvernement concernant l’expansion du programme canadien de bourses d’études. Tel qu’annoncé par le premier ministre Harper, les étudiants participant à des programmes d’une durée de moins de 60 semaines seront maintenant admissibles aux bourses.

 

« Nous soutenons cette expansion du programme canadien de bourses d’études » a déclaré le Président de l’ACAE, Travis Gordon, « ce programme est l’un des meilleurs mécanismes pour veiller à ce que les élèves qui requièrent le plus d’aide aient accès au soutien dont ils ont besoin. »

L’aide financière sans responsabilité de repaiement, dont les bourses sont un bon exemple, permettent de réduire l’endettement étudiant et améliorent l’accès aux études postsecondaires. Les outils d’aide financière ciblés ont démontré leur capacité à accroître l’accès à l’éducation parmi les communautés souvent sous-représentées.

« Nous devons faire en sorte que ces changements se traduisent par une augmentation de la capacité des élèves à fréquenter les établissements postsecondaires publics du Canada. Cette annonce est une reconnaissance concrète du constat que les bourses portent bien fruit et qu’elles se méritent un investissement régulier afin de faciliter l’accès aux études» a ajouté Gordon.

L’ACAE craint que cette annonce bénéficie aux établissements à but lucratif qui offrent à leurs élèves de faibles rendements et de piètres résultats sur le marché du travail. L’ACAE maintient que les fonds publics devraient cibler les étudiants qui fréquentent des établissements publics.

Aujourd’hui, le programme canadien de bourses d’études apporte son soutien à près de 357 000 étudiants fréquentant des établissements postsecondaires au Canada, fournissant de ce fait même plus de 695 millions de dollars en aide financière non remboursable. Le programme a commencé en 2009 en remplaçant les programmes précédents: « Subventions d’accès  canadiennes » et « Subventions canadiennes pour études.

–30–

À propos de l’ACAE
L’Alliance canadienne des associations étudiantes est un organisme étudiant non partisan et sans but lucratif composé de 22 associations étudiantes représentant 280 000 étudiants à travers le Canada. L’ACAE milite en faveur d’un système d’enseignement postsecondaire accessible, abordable, novateur, et de la plus haute qualité.

RENSEIGNEMENTS

Matthew Rios, coordonnateur des communications et des relations avec le gouvernement 
Courriel : government@casa.ca
Bureau : 613 236 3457, poste 221
Cellulaire : 902-300-2102

Amélie Gadient

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les étudiants célèbrent l’expansion du programme canadien de bourses d’études
Les étudiants célèbrent l’expansion du programme canadien de bourses d’études
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!