Les étudiants appuient un projet de loi visant à réduire les taux d’intérêt sur les prêts d’études canadiens

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, 11 juin 2015 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est fière d’appuyer le projet de loi d’initiative parlementaire C-688, la Loi sur l’allégement des dettes d’études. Cette proposition, présentée par le député du NPD, Don Davies, vise à réduire les taux d’intérêt sur les prêts d’études canadiens. La Loi sur l’allégement des dettes d’études est le résultat du concours annuel de M. Davies intitulé «Create Your Canada », dans le cadre duquel des élèves du secondaire sont invités à soumettre leurs idées pour améliorer le Canada.

« Le gouvernement ne doit pas réaliser de profits sur le dos des étudiants qui travaillent pour rembourser leurs dettes », explique Erik Queenan, président du conseil d’administration de l’ACAE. « La réduction des taux d’intérêt profiterait grandement aux étudiants et à leur famille, et plus particulièrement à ceux qui sont les plus lourdement endettés et qui peinent à rembourser leurs prêts en raison de frais d’intérêt élevés et qui risquent d’augmenter », ajoute Queenan.

Actuellement, le Programme canadien de prêts aux étudiants impose des taux d’intérêt considérablement plus élevés que ceux de nombreux autres prêts privés. Les prêts d’études à taux fixe reposent sur le taux préférentiel plus 5 %, et les prêts d’études à taux variable, sur le taux préférentiel, plus 2,5 %. En comparaison, la plupart des prêts hypothécaires commerciaux s’assortissent de taux d’intérêt beaucoup moins élevés, parfois annoncés à 2 % ou moins.

« Cette initiative novatrice souligne l’importance d’écouter les étudiants sur des questions qui les préoccupent », ajoute M. Queenan. « Les problèmes d’étudiants exigent des solutions d’étudiants, et nous félicitons M. Davis pour son travail à cet égard ».

Les intervenants en éducation sont une source de solutions stratégiques concrètes : écouter ceux qui sont directement touchés par ces changements de politiques constitue sans aucun doute la voie à privilégier.

- 30 -

À propos de l’ACAE 
Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif composée de 21 associations étudiantes qui représentent 250 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

POUR PLUS D’INFORMATION, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :

Matthew Rios, Coordonnateur des communications et des relations avec le gouvernement
Courriel : government@casa.ca
Bureau : 613-236-3457 poste 221
Cellulaire : 902-300-2102

Amélie Gadient

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les étudiants appuient un projet de loi visant à réduire les taux d’intérêt sur les prêts d’études canadiens
Les étudiants appuient un projet de loi visant à réduire les taux d’intérêt sur les prêts d’études canadiens
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!