Les étudiants appuient les recommandations sur l’emploi chez les jeunes

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, 17 juin 2014 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est heureuse de constater que plusieurs de ses recommandations ont été incluses dans le rapport du Comité permanent des finances de la Chambre des communes publié ce mois-ci sur l’emploi chez les jeunes au Canada.

« Nous sommes enchantés de voir que le Comité a produit une étude exhaustive de la question de l’emploi chez les jeunes, étude qui comprend plusieurs des recommandations stratégiques de l’ACAE, » affirme Travis Gordon, président de l’Alliance. « Le problème de l’emploi et du chômage chez les jeunes est toujours important au Canada, étant donné que le taux de chômage dans cette population atteint presque 14 pour cent à l’heure actuelle. » [1]

L’ACAE se réjouit de la présence, parmi les 23 recommandations du rapport,  d’un appel envers le gouvernement fédéral visant l’augmentation du seuil de revenu d’emploi permis aux étudiants dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants.

 L’Alliance appuie également la recommandation du Comité comme quoi le gouvernement fédéral doit collaborer avec les provinces et territoires afin d’accroître la quantité d’information sur l’éducation et le marché du travail fournie aux étudiants des niveaux secondaires et postsecondaires. Il y a de sérieuses lacunes en matière d’information dans le domaine de l’emploi chez les jeunes, notamment sur le plan des données pancanadiennes concernant les facteurs qui influencent le choix des employeurs quand vient le temps d’embaucher des jeunes.

Les recommandations avancées dans ce rapport réclament une action soutenue du fédéral pour stimuler l’emploi des étudiants. « Ce rapport présente des solutions concrètes qui, nous l’espérons, vont aider les jeunes à acquérir l’expérience dont ils ont besoin pour participer pleinement au marché du travail canadien, » ajoute M. Gordon.  

– 30 –

 

À propos de l’ACAE

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme national non partisan, sans but lucratif, composé de 22 associations de tout le pays qui représentent plus de 280 000 étudiants de niveau postsecondaire. L’ACAE milite en faveur d’un système d’enseignement postsecondaire accessible, abordable, novateur et de la plus haute qualité au Canada.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Jonathan Champagne, directeur exécutif

Courriel : ed@casa.ca

Tél. : 613-236-3457, poste 222

Cell. : 613-266-2272

 

[1] Enquête sur la population active, mai 2014.

Amélie Gadient

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les étudiants appuient les recommandations sur l’emploi chez les jeunes
Les étudiants appuient les recommandations sur l’emploi chez les jeunes
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!