Des étudiants se rendent à Ottawa pour demander un meilleur accès aux études postsecondaires

OTTAWA, 27 novembre 2017 – Les leaders étudiants des universités, collèges et écoles polytechniques du pays se sont rendus à Ottawa cette semaine pour discuter de leurs préoccupations avec des représentants haut placés du gouvernement fédéral. L’événement, appelé la Semaine d’action, se tient du 26 novembre au 1er décembre et est organisé conjointement cette année par l’Alliance canadienne des associations étudiantes et l’Union étudiante du Québec (UEQ).

 

« Nous sommes très heureux des investissements réalisés pour réduire les coûts directs des études postsecondaires et distribuer l’aide financière de façon plus équitable », mentionne la présidente du conseil d’administration de l’ACAE, Shifrah Gadamsetti. Cela étant dit, il existe encore des situations où des étudiants dans le besoin sont laissés pour compte et ce sont ces exemples que nous entendons porter à l’attention des politiciens à Ottawa, cette semaine ».

 

Les étudiants ont formulé plusieurs recommandations visant à combler certains des écarts persistants que l’on observe dans le soutien fédéral aux études postsecondaires, notamment :  

  • Soutenir efficacement les étudiants handicapés;
  • Fournir une aide financière fondée sur les besoins aux étudiants des programmes d’études supérieures;
  • Réduire la paperasserie pour s’assurer que les étudiants internationaux puissent mener à bien leurs études postsecondaires;
  • S’engager à respecter l’ampleur et la portée du soutien aux peuples autochtones, tel que prévu dans les obligations du Canada découlant de traités;
  • Favoriser le développement d’outils pédagogiques novateurs, et en garantir l’accès au plus grand nombre.

 

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de coanimer la Semaine d’action cette année pour veiller à ce que les préoccupations des étudiants québécois soient entendues au palier fédéral. Nous savons que les Semaines d’action antérieures de l’ACAE ont donné lieu à d’importantes améliorations pour les étudiants de niveau postsecondaire et nous sommes convaincus que cette année ne fera pas exception », précise le président de l’UEQ, Simon Telles.

 

Pour plus d’information sur les recommandations que présenteront les étudiants lors de la Semaine d’action 2017, veuillez consulter le document publié conjointement par l’ACAE et l’UEQ intitulé : Un meilleur accès, un meilleur Canada. Pour des mises à jour en temps réel sur la Semaine d’action, suivez-nous sur Twitter à #SemAction17.

 

-30-

 

À propos de l'ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 22 associations étudiantes qui représentent 255 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec et ses 8 membres, qui représentent 79 000 étudiants, l’ACAE transmet d’une seule voix le message des étudiants au gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

Personne-ressource de l'ACAE :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques
Courriel : communications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457 poste 224

 

À propos de l'UEQ :

L'Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales.

 

Personne-ressource de l'UEQ :

Alexandre Ducharme, conseiller politique
Courriel : pol@unionetudiante.ca
Téléphone : 514-497-2602

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and represents 270,000 students nation-wide. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Des étudiants se rendent à Ottawa pour demander un meilleur accès aux études postsecondaires
Des étudiants se rendent à Ottawa pour demander un meilleur accès aux études postsecondaires
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!