Les étudiants accueillent favorablement les principes développés par les universités sur les étudiants autochtones

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, 3 juillet, 2015 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) accueille favorablement le travail mené par les universités canadiennes afin d’adopter les nouveauxPrincipes sur les étudiants autochtones. Plus tôt cette semaine, Universités Canada a annoncé l’élaboration de 13 principes qui guideront les efforts à déployer pour améliorer l’accès et la réussite des étudiants autochtones aux études supérieures.

« Nous félicitons Universités Canada pour ce travail important, qui vise à encadrer l’éducation des Autochtones, affirme Erik Queenan, président du conseil d’administration de l’ACAE. À la lumière des travaux de la Commission de vérité et de réconciliation, ces principes constituent une étape importante vers un système d’études supérieures qui répond réellement aux besoins des étudiants autochtones. »

Ces principes ont été publiés peu après le dépôt du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, qui contenait plusieurs recommandations ayant trait aux étudiants autochtones et aux études postsecondaires. Ainsi, tous les intervenants ont un rôle à jouer pour mettre en place les recommandations du rapport.

L’ACAE juge que les établissements d’enseignement postsecondaire doivent collaborer avec les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi qu’avec les communautés autochtones dans le cadre du processus de réconciliation, afin d’améliorer l’accessibilité des Autochtones aux études supérieures. Ces partenaires doivent poursuivre ce travail en vue de supprimer les obstacles culturels qui continuent de se dresser devant les étudiants des Premières Nations qui souhaitent suivre une formation postsecondaire.

– 30 –

À propos de l’ACAE

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif composée de 21 associations étudiantes qui représentent 250 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

POUR PLUS D’INFORMATION, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC

Matthew Rios, Coordonnateur des communications et des relations avec le gouvernement
Courriel : government@casa.ca
Bureau : 613-236-3457 poste 222
Cellulaire : 902-300-2102

Amélie Gadient

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les étudiants accueillent favorablement les principes développés par les universités sur les étudiants autochtones
Les étudiants accueillent favorablement les principes développés par les universités sur les étudiants autochtones
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!