Qui nous sommes

L’ACAE est une voix nationale pour les étudiants de niveau postsecondaire du Canada. Établie en 1995, l’ACAE est un organisme non partisan et sans but lucratif. Composée d’associations étudiantes de partout au Canada, l’ACAE représente des associations étudiantes de premier et deuxième cycles, y compris des associations étudiantes polytechniques.

Voir notre impact

 

Gains pour les étudiants

 

90 $
millions
pour aider les Premières nations et les Inuits à aller au postsecondaire
395 $
millions
pour aider les jeunes à trouver un emploi
100 $
millions
pour lutter contre la violence fondée sur le sexe sur les campus

Dernières nouvelles

La vignette

Des étudiants discutent des soutiens COVID-19 avec le Comité permanent des finances

Vendredi 24 avril 2020, l'ACAE a présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes en réponse au programme de soutien aux étudiants récemment annoncé par le gouvernement pour COVID-19. L'ACAE croit que l'aide apportera un soulagement important et généreux aux étudiants, tout en reconnaissant qu'elle n'aide pas les étudiants internationaux comme la Prestation d'urgence canadienne. L'ACAE continue de travailler pour s'assurer que les étudiants internationaux reçoivent un soutien du revenu et un accès à des possibilités de travail, et sont autorisés à revenir au Canada en septembre.
La vignette

Des groupes représentant les étudiants et les étudiantes félicitent le gouvernement fédéral pour sa série de mesures de soutien en lien avec la COVID-19

OTTAWA, 22 avril 2020 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) et l’Union étudiante du Québec (UEQ) sont satisfaites de la série de mesures exhaustives destinées à la communauté étudiante annoncées par le gouvernement du Canada. Ces mesures viendront en aide aux étudiantes et aux étudiants touchés par la pandémie et offriront un soutien précieux à ceux et celles à risque et aux personnes nouvellement diplômées, qui en ont bien besoin.
La vignette

À la sauvengarde de l’avenir, protégeant les étudiants: les prioritiés de ACAE pendant la pandémie COVID-19

L’Alliance canadienne des associations étudiantes, le portevoix national des étudiants canadiens de niveau postsecondaire, est composée d’associations qui représentent les étudiants et étudiantes des collèges, des écoles polytechniques et des universités, au premier cycle et aux cycles supérieurs. L’ACAE s’attache à offrir aux étudiants et étudiantes un système postsecondaire accessible, abordable, novateur et de la meilleure qualité possible. La pandémie de COVID-19 présente des défis de taille pour le Canada et entraîne des conséquences uniques pour les étudiants et étudiantes. À travers le Canada, ces derniers s’inquiètent de leur éducation, de leurs finances et de leurs perspectives d’emploi. L’ACAE a dégagé des secteurs où les étudiants et étudiantes ont besoin d’une aide soutenue pour les aider à traverser la pandémie.
La vignette

L’ACAE accueille favorablement les changements apportés au programme emplois d'été Canada, qui promettent un bon coup de pouce aux étudiantes et étudiants

OTTAWA, 8 avril 2020 – Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé d’autres mesures pour aider les étudiantes et étudiants et récent.e.s diplômé.e.s à faire face à la crise de la COVID-19. L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) souligne l’annonce d’aujourd’hui, mais reconnaît qu’elle n’aidera pas tous les étudiants qui éprouvent des difficultés d’emploi ou financières attribuables à cette crise. Cette annonce apporte plusieurs modifications nécessaires au programme Emplois d’été Canada, notamment une augmentation de la subvention salariale de l’employeur et l’autorisation du travail à temps partiel.
La vignette

Ressources pour aider les étudiants et étudiantes à travers les difficultés de COVID-19

L’Alliance canadienne des associations étudiantes sait à quel point la COVID-19 rend la vie des étudiant.e.s et des récents diplômés plus difficile. Alors que les établissements d’enseignement et les entreprises de partout au Canada ferment leurs portes pour quelques semaines, nous avons créé cette liste de ressources à l’intention des étudiant.e.s à la recherche de soutien et d’information :
La vignette

L'ACAE appuie la réponse du gouvernement sur COVID-19 par rapport à l'aide sur les prêts étudiants

OTTAWA, 18 mars 2020 – Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a dévoilé une série de mesures visant à stimuler l’économie en réaction à la crise de la COVID-19. Alors que la COVID‑19 se répand et bouleverse l’économie et le parcours académique des étudiantes et étudiants partout au pays, l’Alliance canadienne des associations étudiantes est satisfaite de l’annonce d’aujourd’hui, qui prévoit des mesures d’allégement pour les étudiantes et étudiants et les récents diplômés qui feront leur entrée dans un marché du travail en pleine crise.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!
À propos
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!