Qui nous sommes

L’ACAE est une voix nationale pour les étudiants de niveau postsecondaire du Canada. Établie en 1995, l’ACAE est un organisme non partisan et sans but lucratif. Composée d’associations étudiantes de partout au Canada, l’ACAE représente des associations étudiantes de premier et deuxième cycles, y compris des associations étudiantes polytechniques.

Voir notre impact

 

Gains pour les étudiants

 

90 $
millions
pour aider les Premières nations et les Inuits à aller au postsecondaire
395 $
millions
pour aider les jeunes à trouver un emploi
100 $
millions
pour lutter contre la violence fondée sur le sexe sur les campus

Dernières nouvelles

La vignette

Aucune mention de la communauté étudiante dans le discours de Trône; pourtant elle est essentielle à un Canada plus fort et résilient

OTTAWA, 23 septembre 2020 — Plus de 2 millions de personnes sont actuellement inscrites aux études supérieures au Canada et l’Alliance Canadienne des Associations Étudiantes (ACAE) sait que chacune jouera un rôle important dans la relance économique du pays à la suite de la COVID-19. C’est pourquoi nous sommes déçus de l’absence de mention directe de soutien aux personnes aux études ou de mesures visant à rendre l’éducation postsecondaire plus abordable, innovante ou accessible dans le discours du Trône. Nous apprécions que le gouvernement reconnaisse que la jeunesse a été impactée de manière disproportionnée par les pertes d’emplois, la transition à un enseignement à distance et l’augmentation de l’endettement. À l’ACAE, nous savons que la communauté étudiante est toujours inquiète des conséquences financières et sociales à long terme qu’aura la pandémie.
La vignette

Présentation prébudgétaire de l’ACAE pour 2021

Pendant cette période sans précédent, le soutien à la communauté étudiante estplus important que jamais, même après la diplomation. Cette communauté, déjà vulnérable, a été confrontée à des pertes de revenus, à des cours en ligne ainsi qu’à des perspectives d’emploi peu encourageantes suivant leur diplomation. Même si le système d’enseignement postsecondaire canadien est solide, les personnes qui le fréquentent demeurent préoccupées par leurs études et leur future stabilité financière. C’est dans ce contexte que l’ACAE a voulu mettre de l’avant une série de recommandations qui visent a alléger l’anxiété de ses membres grâce à un soutien financier accru ainsi qu’à un meilleur accès aux technologies et aux réseaux à haute vitesse nécessaire pour continuer leur formation en ligne.
La vignette

La Communauté Étudiante Exhortent Le Gouvernement À Abandonner La Bourse Canadienne Pour Le Bénévolat Étudiant Et À Bonifier Les Mesures De Soutien Qui Leurs Sont Destinées À Hauteur De 900 Millions De Dollars

OTTAWA, 22 juillet 2020 – L’été touche à sa fin et la communauté étudiante se préparent à un retour en classe pour une année certainement unique en son genre. La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE) a été lancée le 25 juin 2020, dans le but de verser aux étudiantes et aux étudiants une aide financière sous forme de bourse en contrepartie d’un travail bénévole pendant l’été. La mise en œuvre du programme a cependant été retardée, laissant des milliers de personnes dans l’ombre alors que le retour en classe approche. Il apparaît aujourd’hui évident que la BCBE ne pourra pas respecter son mandat original, qui était de verser une aide financière à la population étudiante pendant l’été. L’ACAE demande maintenant au gouvernement du Canada de réinjecter ces fonds dans des mesures de soutien plus solides pour les personnes qui retourneront bientôt à leur établissement d’enseignement supérieur.
La vignette

L’acae Accueille Favorablement Le Rapport Sur Les Prêts D’études Et Espère De Meilleurs Programmes De Littératie Financière Pour Les Étudiantes Et Étudiants

OTTAWA, 9 juillet 2020 – Le Vérificateur général du Canada a publié le rapport sur l’aide financière aux étudiantes et étudiants au printemps 2020. L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) accueille favorablement les recommandations du rapport et félicite le Vérificateur général qui a souligné l’intérêt d’offrir d’autres outils de littératie financière aux étudiants détenteurs d’un prêt. En règle générale, l’ACAE observe que le rapport vient valider ce que disent les étudiantes et les étudiants de niveau postsecondaire au sujet de leurs expériences avec le régime de prêts.
La vignette

Les étudiants discutent COVID-19 avec le Comité des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées du Canada

Le vendredi 12 juin 2020, l’ACAE a présenté au Comité des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées sur la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19. L'ACAE croit que le programme d’aide financière, aux étudiants du gouvernement offrira un soulagement important et généreux aux étudiants, mais il reste encore beaucoup à faire. Plus précisément, l’ACAE a souligné le manque de soutien aux étudiants internationaux ainsi que les difficultés auxquelles les étudiants seront confrontés pour aller de l’avant. L’ACAE a appelé le gouvernement fédéral a: prolongé le moratoire de six mois sans intérêt sur les paiements fédéraux de prêts aux étudiants après le 30 septembre 2020; mettre en oeuvre des mesures pour s’assurer que tous les étudiants de niveau postsecondaire ont un accès adéquat à un Internet fiable et à haute vitesse; et, d’engager des fonds supplémentaires pour fournir la technologie numérique appropriée à tout étudiant à faible revenu qui en a besoin.
La vignette

Les étudiants discutent des défis de COVID-19 avec le Comité sénatorial permanent des finances nationales

Le mardi 9 juin 2020, l’ACAE a présenté au Comité sénatorial des finances nationales sur la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19 et ses conséquences économiques.  L'ACAE croit que le programme d’aide financière, aux étudiants du gouvernement offrira un soulagement important et généreux aux étudiants, mais il reste encore beaucoup à faire.  Plus précisément, l’ACAE a souligné le manque de soutien aux étudiants internationaux ainsi que les difficultés auxquelles les étudiants seront confrontés pour aller de l’avant.  L’ACAE a appelé le gouvernement fédéral a: prolongé le moratoire de six mois sans intérêt sur les paiements fédéraux de prêts aux étudiants après le 30 septembre 2020; mettre en oeuvre des mesures pour s’assurer que tous les étudiants de niveau postsecondaire ont un accès adéquat à un Internet fiable et à haute vitesse; et, d’engager des fonds supplémentaires pour fournir la technologie numérique appropriée à tout étudiant à faible revenu qui en a besoin.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!
À propos
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!