Un comité du gouvernement recommande de se pencher sur la santé mentale des étudiants et le coût des manuels

OTTAWA, 11 décembre 2017 – Le Comité permanent des finances (FINA) a publié son rapport annuel contenant des recommandations en vue du prochain budget fédéral, et l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est heureuse de constater qu’il comprend des mesures visant à s’attaquer à des problèmes importants touchant les étudiants. L’ACAE appuie tout particulièrement les recommandations du Comité concernant la santé mentale des étudiants, le coût des manuels et les obstacles à l’éducation pour les Autochtones.

 

« Bon nombre des solutions portées par les étudiants au cours de la dernière année se retrouvent dans le rapport du Comité des finances du gouvernement, et c’est certainement encourageant, explique le directeur exécutif de l’ACAE, Michael McDonald. Nous sommes impatients de prendre connaissance du Budget de 2018 pour voir si ces recommandations seront adoptées, car ces mesures auraient un effet positif sur la vie de nombreux étudiants ».

 

Les problèmes de santé mentale sont de plus en plus marqués dans les campus d’établissements d’enseignement postsecondaire et les étudiants touchés requièrent souvent des mesures d’accommodement académique pour réussir leurs études. Malheureusement, les évaluations nécessaires pour obtenir ces accommodements peuvent être très coûteuses et se révèlent inaccessibles pour de nombreux étudiants. L’ACAE est heureuse de constater que le Comité a adopté sa recommandation, soit de prévoir un financement, dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants, afin de couvrir les coûts directs des évaluations requises pour obtenir ces mesures d’accommodement indispensables.

 

L’ACAE défend également l’utilisation à grande échelle des ressources éducatives libres (REL), qui permettraient aux étudiants d’accéder à des sources d’information plus nombreuses, tout en réduisant le coût des manuels. Dans son rapport, le Comité des finances recommande que le gouvernement crée une subvention pilote gérée par les trois organismes subventionnaires (CRSH, CRSNG et IRSC) afin de donner aux étudiants et au personnel enseignant la motivation de créer de nouvelles ressources éducatives libres.

 

En outre, l’ACAE continue de défendre un soutien accru aux étudiants autochtones, dont les programmes d’aide financière sont depuis longtemps sous-financés. Nous rappelons également que le taux de diplomation postsecondaire des étudiants autochtones reste bien inférieur à celui du reste de la population canadienne. Comme l’ACAE a porté ce problème à l’attention des députés de la colline du Parlement lors de sa semaine d’action, les étudiants sont fiers de constater que le rapport du Comité comprend une recommandation visant à accroître le financement alloué aux étudiants autochtones de niveau postsecondaire et à améliorer leur admissibilité au Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire.

 

Enfin, le rapport du Comité propose un élargissement des programmes d’emploi pour les jeunes afin de faciliter la transition entre l’école et le marché du travail, et un soutien accru à la recherche menée par des étudiants, conformément aux principes de l’Examen du soutien fédéral aux sciences (le rapport Naylor). Il s’agit de deux recommandations importantes que l’ACAE souhaite voir adoptées dans le Budget de 2018. 

 

 

Le Budget de 2018 du gouvernement fédéral devrait être publié au cours du premier trimestre de la nouvelle année.

 

-30-

 

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 22 associations étudiantes qui représentent 255 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques
Courriel : communications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457 poste 224

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and, with its Quebec partnership, represents 350,000 students nation-wide. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Un comité du gouvernement recommande de se pencher sur la santé mentale des étudiants et le coût des manuels
Un comité du gouvernement recommande de se pencher sur la santé mentale des étudiants et le coût des manuels
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!