Les étudiants accueillent favorablement les changements qu’entend apporter le gouvernement pour aider les étudiants étrangers à demeurer au Canada

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

OTTAWA, 22 novembre 2016 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes tient à souligner les changements récemment apportés au système Entrée express par lequel les étudiants internationaux qualifiés peuvent demander le statut de résident permanent. Ces changements, qui sont entrés en vigueur au cours de la fin de semaine, aideront les étudiants internationaux au Canada à obtenir le statut de résident permanent, pour qu’ils puissent continuer de vivre au sein de la société canadienne et d’y contribuer.

 

« Les étudiants internationaux éprouvent souvent de la difficulté à obtenir le statut de résident permanent au Canada après avoir obtenu leur diplôme, alors que c’est le souhait de bon nombre d’entre eux, explique John Rix, président du conseil d’administration de l’ACAE et v-p de l’UPEI. L’ACAE a fait de solides représentations à cet égard et a formulé des recommandations dans sa Plan d'action sur l’innovation, tout en soutenant une récente pétition. »

 

Grâce au système Entrée express, ceux qui demandent le statut de résident permanent obtiennent des points en fonction de critères tels que leur éducation, leur expérience de travail et leur langue. Auparavant, les mêmes points étaient octroyés aux diplômés d’un établissement canadien ou international. En vertu des nouvelles règles, jusqu’à 30 points additionnels seront accordés à ceux qui ont obtenu un diplôme dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, une mesure qui reconnaît la valeur de l’expérience de vie acquise au Canada.

 

« Les étudiants internationaux qui ont étudié au Canada ont déjà les compétences et les réseaux requis pour bien s’intégrer, poursuit John Rix. Ces changements apportés au système Entrée express sont essentiels pour attirer des étudiants étrangers talentueux au Canada et améliorer leurs chances d’obtenir le statut de résident permanent une fois leur diplôme en main. »

 

De plus amples renseignements sur les changements apportés au système Entrée express peuvent être obtenus ici.

 

-30-

 

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif composée de 21 associations étudiantes qui représentent 250 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques
Courriel : communications@casa.ca 
Téléphone : 613-236-3457 poste 224

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and, with its Quebec partnership, represents 350,000 students nation-wide. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les étudiants accueillent favorablement les changements qu’entend apporter le gouvernement pour aider les étudiants étra
Les étudiants accueillent favorablement les changements qu’entend apporter le gouvernement pour aider les étudiants étrangers à demeurer au Canada
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!