Les étudiants veulent s’assurer que tout le monde a la chance de suivre des études postsecondaires

OTTAWA, 13 février 2018 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a publié un nouveau document d’orientation aujourd’hui, intitulé Access for All: Making Student Aid Work for Everyone. Ce rapport porte sur le système d’aide financière aux étudiants du Canada et propose des changements pour s’assurer qu’aucun étudiant ne soit exclu des établissements d’enseignement postsecondaire en raison d’une situation financière difficile.

 

« Ceux qui suivent des études postsecondaires bénéficient non seulement de revenus plus élevés et de meilleurs choix de carrière, mais ils utilisent également leurs compétences et connaissances pour contribuer au marché du travail et à leur communauté de façon utile. C’est pourquoi il est si important que tout le monde puisse avoir accès à l’éducation, quelle que soit sa situation financière », explique Michael McDonald, directeur exécutif de l’ACAE.

 

Le document précise les domaines où l’on pourrait faire davantage pour atténuer ces difficultés financières. On pourrait notamment accroître le niveau d’aide disponible en cours de formation, réduire les taux d’intérêt à payer une fois les études terminées et s’assurer que l’aide financière est versée au moment où l’étudiant en a besoin. On y traite également de la pression financière que représente le remboursement des prêts d’études pour de nombreux nouveaux parents et pour ceux qui touchent des prestations d’assurance-emploi.

 

« Les solutions mises de l’avant pour rendre les études postsecondaires plus abordables sont relativement simples et pourraient permettre à tous de réaliser leurs rêves professionnels, poursuit M. McDonald. Nous espérons que le gouvernement fédéral le reconnaîtra et ajustera le système d’aide financière pour bénéficier au plus grand nombre. »

 

Pour plus de détails sur les lacunes du système d’aide financière du Canada et les recommandations de l’ACAE à cet égard, nous vous invitons à lire notre document d’orientation.

 

-30-

 

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif composée de 22 associations étudiantes qui représentent 255 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques 
Courriel : communications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457 poste 224

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and, with its Quebec partnership, represents 350,000 students nation-wide. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les étudiants veulent s’assurer que tout le monde a la chance de suivre des études postsecondaires
Les étudiants veulent s’assurer que tout le monde a la chance de suivre des études postsecondaires
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!