Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli au cours de la dernière année. Voyons quelques-uns des faits saillants de l’année!
10. Comparution devant les comités des finances du gouvernement et du sénat
Le président de l’ACAE, Adam Brown, a comparu devant les deux comités permanents des finances du Parlement afin de présenter le point de vue des étudiantes et des étudiants sur les investissements annoncés dans le budget de 2019. M. Brown a profité de cette occasion pour donner plus de détails sur la façon dont les investissements dans la santé mentale des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, l’élargissement de l’admissibilité aux subventions et la recherche procurent à tous une meilleure expérience des études postsecondaires.
9. Matériel éducatif
En janvier 2019, l’ACAE a publié un document d’orientation sur le matériel éducatif dans les établissements postsecondaires. Le rapport décrit les difficultés que vivent les étudiantes et étudiants pour accéder au matériel nécessaire à leur formation, ou pour en faire l’acquisition, et propose des pistes de solutions au gouvernement du Canada. Ces propositions, qui reposent sur notre vision d’un système d’enseignement postsecondaire de grande qualité, novateur, abordable et accessible, vont de la protection de l’utilisation équitable en vertu de la Loi sur le droit d’auteur à l’établissement d’un fonds pour le développement de ressources éducatives libres.
8. Appui aux étudiantes et étudiants en Ontario concernant l’initiative de la liberté de choix des étudiants
Suite à l’annonce de l’initiative de la liberté de choix des étudiants en Ontario, l’ACAE a exprimé son appui aux étudiantes et étudiants touchés par cette menace à l’autonomie étudiante, et s’est opposée aux mesures qui ont mené à une réduction, voire à l’élimination, des services à la population étudiante, des activités sur les campus et des efforts de promotion des intérêts des étudiantes et étudiants dans la province. L’ACAE continuera de soutenir les étudiantes et étudiants tout au long de l’appel interjeté par le gouvernement de l’Ontario contre la décision de la Cour divisionnaire de l’Ontario.
7. Investissements annoncés dans le budget de 2019
Après vingt ans de promotion auprès du gouvernement fédéral, les membres de l’ACAE ont célébré les investissements importants annoncés dans le budget de 2019 pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire. On soulignera en effet l’investissement de 630 millions de dollars sur cinq ans afin de créer 84 000 occasions d’apprentissage intégré au travail, l’augmentation substantielle de la subvention qui permet aux étudiantes et aux étudiants handicapé(e)s de payer l’équipement spécialisé dont elles et ils ont besoin, et un investissement de plus de 800 millions de dollars sur les 10 prochaines années pour aider les Autochtones à accéder aux études postsecondaires. L’ACAE a également célébré l’introduction d’une période de grâce libre d’intérêt pour les prêts d’études, une demande réitérée pendant plusieurs années.
6. Rapport sur la violence sexuelle sur les campus
En 2018-2019, l’ACAE a participé aux travaux du comité consultatif de Femmes et Égalité des genres Canada sur la prévention de la violence sexuelle sur les campus. À la fin du mois d’août, le rapport Planting Change: Developing a National Framework to Prevent and Address Gender-Based Violence at Post-Secondary Institutions, a été publié. Le rapport, qui est une composante clé de l’engagement quinquennal du gouvernement du Canada, d’une valeur de 5,5 millions de dollars, pour élaborer un cadre visant à prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaire, contient des recommandations, décrit des pratiques prometteuses et les difficultés de prévenir et de contrer cette forme de violence dans les campus d’établissements postsecondaires.
5. La campagne #StudentsLetsAct
En janvier, des étudiantes et étudiants de partout au pays ont souligné la nécessité pour le gouvernement fédéral d’agir de toute urgence dans le dossier de la santé mentale. En demandant à des étudiantes et étudiants pourquoi la santé mentale est importante et en présentant leurs réponses dans des aires très fréquentées des campus, l’ACAE a réussi à brosser un tableau de l’état de la santé mentale dans les campus d’établissements d’enseignement postsecondaire au Canada. Le bureau national de l’ACAE a recueilli ces réponses écrites et les a présentées à l’ancienne ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas-Taylor, avec plusieurs propositions pour améliorer l’aide offerte aux étudiantes est étudiants.
4. Accueil d’un nouveau membre - UCGSA
Lors de la conférence préparatoire de 2019, l’ACAE a accueilli un nouveau membre: l’Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Calgary.
3. Rencontre inaugurale avec les étudiantes et étudiants autochtones
En octobre, l’ACAE a rencontré des leaders étudiants autochtones de partout au pays pour trouver des façons plus inclusives de défendre les intérêts des étudiantes et étudiants autochtones de niveau postsecondaire. Les étudiantes et étudiants nous ont parlé de leur parcours, des obstacles à une formation postsecondaire réellement inclusive et ont encouragé l’ACAE à modifier ses pratiques et structures qui nuisent à la participation des Autochtones au sein de l’organisation. La rencontre inaugurale constitue une première étape de cette collaboration avec les étudiantes et étudiants autochtones afin de redéfinir notre lutte pour une formation postsecondaire accessible, abordable, novatrice et de grande qualité.
2. Étude préélectorale avec Abacus Data
Afin de dissiper la notion selon laquelle les étudiantes et étudiants sont désengagés à l’égard de leur participation électorale, l’ACAE a commandé une étude à Abacus Data mettant l’accent sur les enjeux qui inciteraient les étudiantes et étudiants à se présenter aux urnes. Le rapport établit que 93 % des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire avaient l’intention de voter lors de l’élection fédérale et souligne que les politiciens auraient intérêt à écouter les préoccupations des étudiantes et étudiants tout au long de leur carrière politique, puisque la génération Z et les millénariaux formeront éventuellement le plus gros groupe d’électeurs au Canada.
1. Campagne nationale Sortons voter
36 associations étudiantes du pays ont participé à la campagne apolitique de mobilisation des électeurs Sortons voter. Des étudiantes et étudiants ont animé des événements d’information sur le vote, modéré des débats avec l’ensemble des candidats, organisé des marches jusqu’aux bureaux de scrutin, les jours du vote par anticipation et le jour officiel du scrutin. Toutes ces activités ont permis de recueillir plus de 35 000 engagements à voter auprès d’associations étudiantes de partout au pays! L’ACAE a informé les étudiantes et étudiants à propos du vote et les encouragé(e)s à exprimer leur suffrage dans l’un des 119 bureaux de vote; ces efforts ont permis de comptabiliser plus de 110 000 votes entre le 5 et le 9 octobre.